Visites et Séjours touristiques à Dourdan

FR

L'église Saint-Germain-L'Auxerrois

Au cœur de la ville

L'Eglise Saint Germain-l'Auxerrois s'élance au milieu de la ville et domine toute la vallée

Ouverture

Du Mardi au Dimanche 

10h - 18h

2017-05-18_1229

Le début de la construction de cette belle église gothique remonte au milieu du XIIe siècle. Dédiée à Saint-Germain d'Auxerre, l'édifice ne comprenait que les deux travées du choeur et le transept. Les travaux se poursuivirent jusqu'au début du XIIIe siècle, en même temps que le château voisin de Philippe Auguste. 

Lors de la guerre de Cent Ans, l'église incendiée perd les parties hautes de la nef en 1428. Reconstruite et agrémentée de chapelles latérales au XVe et XVIe siècles, elle subit de nouveau des saccages pendant les Guerres de Religion.

A la fin du XVIIe siècle, la population augmentant, l'assemblée des paroissiens décide d'agrandir l'église. Le mur pignon du fond est abattu pour laisser place à une grande chapelle consacrée à la Vierge, rattachée au choeur par une courte travée, rendant désormais possible le tour du monument.

Pendant la Révolution Française, l'édifice est fermé et pillé. Confisqué comme bien national, il devient "Temple de la Raison Victorieuse puis sert de prison. En 1795, l'église est rendue au culte sur l'insistance des habitants.     

Au XIXe siècle, l'édifice mal entretenu, menace de devenir une ruine. A partir de 1868, grâce à un legs et aux participations financières de la Fabrique et de la Municipalité, les travaux de gros oeuvres sont entrepris. Cette restauration, réalisée en moins de dix ans, donne une unité de décors qui fait de l'église Saint-Germain l'Auxerrois, un bel exemple de l'art néo-gothique au XIXe siècle.    

L'église est ouverte du Mardi au Dimanche de 10h à 18h. 

Les messes sont le samedi à 18h30 et le dimanche à 11h00.

Contact : Secteur Pastoral Catholique

Quelques détails de la façade pourront sûrement vous surprendre 

2017-05-05_1757