Visites et Séjours touristiques à Dourdan

Le château du Marais

Le plus beau château de style Louis XVI en Île-de-France

"Un des endroits où les principes constructifs d'équilibre sont les mieux appliqués" Boniface de Castellane

L’histoire du domaine remonte au XIIIe siècle, date de sa première mention dans les archives. La famille Saint-Yon et leurs descendants ont édifié successivement les deux premiers châteaux. En 1515, les Hurault achètent le domaine du Marais et construisent le troisième édifice dans le style Louis XIII.

En 1767, le trésorier Jean Le Maistre achète le Marais mais le château ne lui plaît pas et le fait entièrement raser. Pour réaliser les plans du nouvel édifice, Le Maistre fait appel à l’architecte Barré. Les travaux de construction durent sept ans de 1772 à 1779. Le faste de la nouvelle demeure de Le Maistre stupéfie ses contemporains, le marquis de Bombelles écrira dans son journal que « le château pourrait suffire à un prince de sang royal ».

Le château du Marais ©NB-Dourdan Tourisme

La façade sur cour est la plus remarquable, notamment grâce au grand vestibule d’entrée inspiré des villas de l’architecte de la renaissance italienne, Palladio. Quatre colonnes doriques composent ce vestibule qui se termine par un dôme à plan carré, surmonté d’une terrasse. Le dôme est une réplique de celui du Louvre ou de l’Ecole militaire. Les communs, datant de l’époque du troisième château, sont reliés par un magnifique pont vitré. C’est dans ces bâtiments que vous pourrez découvrir les musées sur l’histoire du château et de ses propriétaires.

A la fin du XVIIIe siècle, Mme de la Briche, la nouvelle propriétaire du Marais, décide de tenir un salon littéraire. De nombreuses personnalités vont se succéder au château comme le poète Florian. Après la Révolution, le critique littéraire Sainte-Beuve et l’écrivain Chateaubriand fréquentent le salon de Mme de la Briche.

A la fin du XIXe siècle, les descendantes de Mme de la Briche mettent le domaine du Marais en vente. En 1899, le château est acheté par le comte Boniface de Castellane et sa femme, la riche héritière américaine, Anna Gould.

Anna Gould par Carolus-Duran

Boni de Castellane ne conçoit pas que l’on habite un château, sans vivre en bonne intelligence avec les populations. A peine installé, il invite les villageois des environs à une fête champêtre avec illuminations, chevaux de bois pour les enfants et bal campagnard. Le comte organise régulièrement des réceptions, la plus fastueuse a lieu le 3 novembre 1902, en l’honneur du roi Carlos 1er du Portugal.

En 1903, Boni de Castellane fait appel au paysagiste Achille Duchêne, grand connaisseur de l’œuvre de Le Nôtre pour imaginer un magnifique jardin à la française. Le projet ne verra jamais le jour dans son intégralité à cause du divorce d’Anna Gould et de Boni de Castellane en 1906. En 1908, Anna Gould se remarie avec le duc Hélie de Talleyrand-Périgord. A la mort de la duchesse, en 1961, c’est sa fille Violette qui hérite du domaine. Les propriétaires du château aujourd’hui sont ses enfants.

Façade arrière du château @CDT91

Le domaine est ouvert au public

Vous pouvez visiter le domaine du Marais et les musées, tous les dimanches et jours fériés de 14h à 18h, du 15 mars au 15 novembre.

Le parc, issu d’un millefeuille historique, est un savoureux et harmonieux mélange d’eau et de verdure. Son miroir d’eau de 550 mètres de long embellit la composition et le jeu de reflet met en valeur le château. Des musées situés dans les communs du château évoquent les propriétaires du domaine et leurs hôtes illustres (Talleyrand, Chateaubriand...). 

Rue du Marais 
91530 Le Val-Saint-Germain
Tél : 01.69.58.91.33 ou 01.69.94.97.17
chateaudumarais91@orange.fr
http://chateaudumarais.com/