Visites et Séjours touristiques à Dourdan

A la rentrée

Exposition "Une prison dans la ville, l'histoire carcérale du château"

Place du Général de Gaulle

91410 Dourdan

Tél : 01 64 59 66 83

Ouverture

Du 04/07/2020 au 20/09/2020

Fermé le et Lundi (10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00)

Contact

Description

Le Musée du château programme une série d’expositions réunies sous le titre :
« Une prison dans la ville, l’histoire carcérale du château ».
L’exposition investit trois lieux différents depuis l’entrée du château jusqu’à la grosse tour, lieu par définition d’enfermement : « Des murs et des hommes » à Dourdan Tourisme ; « Regards sur… des lieux de détention » dans la cour et le donjon du château ; « L’affaire est dans le sac : justice(s) en Essonne du Moyen Age au XIXe siècle » dans la salle d’exposition du Musée.

Pour rendre compte d’une histoire pénitentiaire longue de 180 ans, le Musée du château organise une exposition sous la forme d’un parcours historique répartit en trois lieux distincts, dont l’emplacement correspond à d’anciennes fonctions carcérales. Tel un cheminement, chaque lieu invite à découvrir les différents chapitres de l’histoire de la geôle de Dourdan.

Présentée à Dourdan Tourisme, l’exposition « Des murs et des hommes », marque le point de départ pour se prolonger dans l’enceinte et le donjon du château. Des panneaux grand-format, affichés sur les grilles de la cour, offre une balade visuelle en portant le regard sur les lieux d’enfermement. Installée dans la salle d’exposition du musée, l’exposition « L’affaire est dans le sac… », prêtée par les Archives départementales de l’Essonne, achève le parcours par l’évocation de l’histoire de la justice.

Expositions à Dourdan Tourisme et dans la cour du château : entrée libre
Exposition au Musée : entrée payante

Infos pratiques

  • Catégories

    • Exposition
  • Horaires

    • Complement horaire : Du 04/07 au 20/09/2020.
      Fermé le lundi.
      10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.