English


Forêt

Ancienne forêt royale, la Forêt de Dourdan répartie en deux massifs séparés par la vallée de l'Orge (Saint Arnoult et l'Ouÿe) , s'étend sur 1600 hectares.

Dès les Mérovingiens, ces massifs appartiennent au domaine royal. La forêt de l’Ouÿe doit son nom à l’abbaye fondée en 1163 par Louis le Pieux. Philippe Auguste révoque la donation faite par son père mais Saint Louis rend le domaine aux religieuses qui le conservent jusqu’à la Révolution. Le reste de la forêt fut souvent donné en apanage à des princes de sang. Louis XIV l’octroya à son frère Philippe d’Orléans. Elle est restée dans la famille d’Orléans jusqu’à la Révolution. En 1870, la forêt jusqu'alors propriété des seigneurs locaux revint définitivement à l'État. Jusqu'à 1958, la forêt était plantée en taillis sous futaie avant d'être remplacée par des futaies de chênes.

La Faune et la Flore

Dourdan (50)

De nombreuses essences d’arbres sont présentes dans la Forêt Domaniale tels les châtaigniers, frênes, hêtres, bouleaux, charmes et surtout chênes. A la pointe Sud de la forêt, le « chêne des six frères » dont le tronc avoisine les 6 mètres de circonférence, est une superbe cépée (souche à partir de laquelle six troncs se sont développés). Le grand gibier est présent : cerf, chevreuil et sanglier ainsi que d'autres mammifères tels que l’écureuil, le blaireau ou le hérisson. Une soixantaine d’espèces d’oiseaux vivent également dans la forêt tels le rouge-gorge, le coucou, la mésange, les pics.

La Forêt Domaniale de Dourdan est propice à de nombreuses promenades ou randonnées. C'est l'occasion de découvrir des sites tels que l'Abbaye de l'Ouÿe, les Fontaines Bouillantes. Ces documents sont téléchargeables sur ce site.

oiseau_200

Des Sorties nature avec le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse en forêt de Dourdan sont prévues tout le long de l'année.