Visites et Séjours touristiques à Dourdan

FR

Parcs et jardins

Nature, détente et espaces verts

Profitez des ravissants parcs de la ville pour vous aérer et vous détendre.

Le parc Lejars-Rouillon


Situé dans le centre-ville, à l’arrière de la Médiathèque municipale. Le parc Lejars-Rouillon est l'un des parcs les plus fleuris de la ville. De nombreuses allées vous permettent d’en faire le tour pour un jogging ou une petite balade. Il abrite une aire de jeux avec toboggans, cabanes en bois, balançoires... ainsi qu’une aire de pique-nique. Un terrain de pétanque est également à disposition. Les serres municipales sont installées dans le parc. Les jardiniers de la ville cultivent ici une grande partie des plantes utilisées pour le fleurissement de la ville. 

Le parc Lejars-Rouillon accueille régulièrement des manifestations comme le salon des plantes au printemps et «parc en fête» le premier dimanche de juillet. 

Le parc du Parterre (François Mitterrand)


Au XVIIIe siècle, Michel Lévy, conseiller du roi fait construire le château du Parterre et fait dessiner un jardin « à la française » dans la tradition de Le Nôtre. 
A l'origine privé, le jardin s'ouvre au public à la fin du XVIIIe siècle et devient un lieu de fête et de rassemblement pour les Dourdannais. Aujourd'hui, le parc accueille les grandes manifestations de la ville : Foire Ventôse, Fête Médiévale ou Festival de Voitures Anciennes

Au parc du Parterre, les plus jeunes pourront profiter de jeux à ressorts et jeux d’équilibres.

Sport de glisse :

Pour toutes sensations en rollers, skates et BMX, une aire de 1000 m² est à votre disposition. Le skate park comporte différents modules comme un "transfert" d'une hauteur de 1,50m de haut, une pyramide avec double marche, un deuxième "transfert" de 1.80m de haut et une barre de slide. 

Equipements sportifs et aires de jeux en accès libre :

2017-05-20_1135

  

Plusieurs équipements sont destinés à la pratique sportive de loisirs et à l’activité physique:

  • Plateau sportif : rue Jubé de la Pérelle (1 terrain de basket/handball, un terrain de pétanque), rue Jules Ferry (1 terrain de basket/handball), à l’école Charles Peguy (buts handball et basket),
  • City stade : rue Raymond Laubier et avenue d'Etampes
  • Des terrains : rue du Mesnil (football et rugby), à la résidence des Petits-Prés (terrain de basket, terrain de pétanque) et dans la plaine de jeux du bâtiment Bresse à la Croix-Saint-Jacques (deux terrains de football).
  • des aires de jeux pour les enfants dans les différents quartiers de Dourdan.