Visites et Séjours touristiques à Dourdan

FR

Aux alentours

Nos chers voisins

Et si vous alliez faire un tour chez nos voisins. Châteaux, musées, parcs… la région est riche et diverse ! Il y en a pour tous les goûts et ces lieux sont tout proches, alors pourquoi ne pas y faire un tour ! On vous a fait une petite sélection de nos endroits favoris, il ne vous reste plus qu’à les découvrir...

Le Château du Marais

Val Saint Germain


Le château du Marais est l'un des plus bel exemple de château de style Louis XVI d’Île-de-France. 

Son parc, issu d’un millefeuille historique, est un savoureux et harmonieux mélange d’eau et de verdure. Son miroir d’eau de 550 mètres de long embellit la composition et le jeu de reflet met en valeur le château.Des musées situés dans les communs du château évoquent les propriétaires du domaine et leurs hôtes illustrent (Talleyrand, Chateaubriand...). 

Vous pouvez visiter le domaine du Marais et les musées, tous les dimanches et jours fériés de 14h à 18h, du 15 Mars au 15 Novembre.

Rue du Marais 
91530 LE VAL SAINT GERMAIN
Tél : 01.69.58.91.33 ou 01.69.94.97.17
chateaudumarais91@orange.fr
http://chateaudumarais.com/

Maison Elsa-Triolet Aragon

Saint Arnoult en Yvelines


Situé dans le sud des Yvelines, le Moulin de Villeneuve vous entraîne dans l'intimité d'Elsa Triolet et d'Aragon. Il fut parfois le décor et la source d'inspiration de leurs écrits.  

L'appartement-musée se découvre uniquement en visite guidée. De la canne posée sur la cheminée à l'éphéméride arrêté à la date du 16 juin 1970, tout dans les six pièces habitées par Aragon et Elsa est resté tel qu'il était. Les impressionnantes bibliothèques renferment plus de 30 000 ouvrages ... A travers les objets et lectures de textes, votre accompagnateur fera revivre l'époque du couple, leur quotidien et leurs œuvres. Des textes ont une résonance particulière dans les lieux tels quel Le Cheval roux,  La Semaine sainte ou de la Chambre d'Elsa... C'est un ancien moulin, dont les fondations datent du XIXe siècle même si son implantation remonte au XIIIe siècle. Dans le grand salon, la cage de la roue reçoit toujours la chute d’eau même si la roue elle même a depuis longtemps disparu. Aragon adorait ouvrir la vanne et libérer les eaux dans la cage pour l’étonnement des visiteurs qui contemplaient la cascade derrière la vitre de l’oculus.

Le parc, un coin de paradis. Traversé par la rivière, vous pourrez vous y promenez à votre guise : ponts, arbres, fleurs, le jardin est d'un romantisme enchanteur. Le couple, tombant sous le charme de la maison et du jardin, ne purent s'en défaire, si bien qu'ils sont enterrés sur un butte dans un coin du parc, ensemble, comme était leur souhait. 

L’APPARTEMENT-MUSÉE : En visite commentée uniquement. Samedis, dimanches et jours fériés : de 14h à 18 h. En semaine : une visite tous les jours à 16h.

VISITE DU PARC ET DES EXPOSITIONS :tous les jours de 14h à 18h. 

FERMETURE ANNUELLE DU 27 NOVEMBRE 2017 AU 2 FÉVRIER 2018 INCLUS.

Moulin de Villeneuve
78730 ST ARNOULT EN YVELINES
Tél : 01.30.41.20.15
info@maison-triolet-aragon.com
http://www.maison-triolet-aragon.com

Le Manoir de Sainte Mesme


Le manoir de Sainte-Mesme est une demeure privée, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, est un des derniers manoir du XVe siècle en Île-de-France. Au cours de votre visite, vous pourrez découvrir des collections archéologiques et un musée du costume militaire.   

Ne manquez par la fontaine de Sainte Mesme (du XVIème siècle) qui fait partie de la légende et qui donna son nom à la commune.

Ouverture en 2017: Du 1er juin au 10 septembre, du mercredi au dimanche de 14h à 20h. Durée de la visite guidée : 2 heures

1 rue Charles Legaigneur
78730 Sainte-Mesme

01 30 59 42 71

Le Château de la Madeleine

Chevreuse


Le château de la Madeleine, situé sur les hauteurs de Chevreuse, offre un superbe panorama sur la vallée de l'Yvette. Magnifique forteresse, il a été construit entre le XIe et le XIVe siècle. La Maison du Parc a été édifiée à l'intérieur de l'enceinte du château. Le visiteur peut découvrir librement la cour intérieure, les remparts et la vue panoramique sur la vallée de Chevreuse, les caves (exposition sur l'histoire du château) et la Tour des Gardes.

Horaires :

du 1er Novembre au 28 Février : Du mardi au dimanche et jours fériés : 14h-17h30.Du 1er Mars au 31 octobre :du mardi au samedi : de 14h à 17h30 et ouverture également en matinée le mercredi de 10h-12h30;Dimanche et jours fériés de 10h à 18h.

Gratuit

Chemin Jean Racine, 78460 Chevreuse

01 30 52 09 09

http://www.parc-naturel-chevreuse.fr

L'église de Saint-Suplice de Favières


Célèbre pour son pèlerinage, ce petit village s’est enrichi, à l’époque de Saint Louis, d’un sanctuaire aux dimensions d’une cathédrale qui en fait, peut être, « la plus belle église de village de France »

Cet édifice d’une rare luminosité présente de magnifiques vitraux du XIIIème siècle.

Entrée libre

Tous les jours de 9h à 18h.

1 Rue aux Fèves
91910 Saint-Sulpice-de-Favières