Visites et Séjours touristiques à Dourdan

FR

Décembre en Fête

Des animations pour les petits et les grands

Tout le mois de Décembre !


Plusieurs temps forts pour les enfants

Rendez-vous à la médiathèque pour de nombreuses animations pour les tout petits. 

Une séance de Racont’ines (pour les 1-3 ans) est proposée le 7 décembre à 10h, avec histoires, comptines, jeux de doigts, ou musique.

Deux séances d’Histoire en stock (à partir de 4 ans) : les contes de Noël, le 16 décembre à 16h et les contes et histoires d’hiver, le 3 janvier à 10h30.

À ne pas manquer, la médiathèque vous propose une exposition accompagnée de livres, DVD et jeux sur les coulisses du tournage du film d’animation "L’hiver de Léon" à partir du 12 décembre.

Projection du film le 6 janvier. L'histoire : l'hiver s'abat sur le royaume et l'ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d’Epice. Léon va se lancer dans une succession d'aventures aussi périlleuses qu'inattendues pour la délivrer.


Activités sur réservations au : 01 64 59 52 50

C'est le moment de se faire maquiller !

N’avez-vous pas rêvé étant enfant de vous transformer en animal, en super-héros ou d’incarner votre personnage de dessin-animé préféré ? 

Des ateliers maquillage gratuit pour les enfants sont offert tout le weekend des 16 et 17 décembre.

Animé par Julie, à l'accueil de Dourdan Tourisme de 10h à 13h et de 14h à 18h, il suffit d'être accompagné par un parent. 

Un carrousel pour des instants magiques !

Le carrousel est de retour ! Il est installé au cœur du centre-ville sur la place du Général de Gaulle du 25 novembre au 30 décembre. 

Horaires : de 10h30 à 13h et de 15h à 19h les mercredis,samedis et dimanches, de 16h à 19h les autres jours hors vacances scolaires et de 15h à 19h les lundis, mardis, jeudis et vendredis pendant les vacances. 

Une buvette et des stands devraient être mis en place les 16 et 17 décembre.

Le conte musical Casse-Noisette

L’ensemble orchestral présente : 

Casse-Noisette de Tchaïkovski

 le dimanche 17 décembre à 16 h au centre culturel. Ce spectacle est suivi d’un goûter avec des surprises sous le sapin. Gratuit pour les enfants, 5 € pour les adultes. Billetterie sur place. 

La parade du Père Noël

Le Père Noël, sa hotte pleine de friandises, rend visite à tous les enfants des quartiers de la ville.

Avec sa calèche, ses mascottes et des sculpteurs sur ballon, le Père Noël déambule dans les rues.

La parade se termine dans la cour du château avec ateliers (maquillage,tatoo et dégustation) et un décor de Noël avec le traîneau pour des prises de vues.

Le circuit :
13h30 Départ du Point Jeunes
13h40 Clos Fortin (parking P. Pavard)
14h10 Résidence du Parc (allée du Parc)
14h40 Moulin Grouteau (rue de l’Ermitage)
15h10 Petits Prés (place D. Meyer)
15h40 Le Madre (salle des fêtes)
16h10 La Croix-Saint-Jacques (Pharmacie)
16h55 Le Potelet (place de l’Étang du roi)

17h30 à 20h30 Cour du château (animations tatoo et maquillage, décor de Noël, dégustation de Noël proposée par l’association de parents d’élèves de l’école Georges Leplâtre)

On fête la Saint-Nicolas !

L’association les Amis du jumelage Dourdan - Bad Wiessee célèbre la Saint-Nicolas le samedi 2 décembre. À partir de 10h30, Saint-Nicolas, le père Fouettard et son équipe déambulent sur le marché et distribuent des friandises. Une buvette de Noël est ouverte de 9h à 13h à côté de Dourdan tourisme avec vin et chocolats chauds.

À partir de 14 h 30, des contes sont lus par Saint-Nicolas et des balades à dos d’âne proposées au centre culturel. À 17h, des collégiens interprétent des chants de Noël en allemand.

Marché de Noël

L’Association du quartier du Potelet réédite son marché de Noël le dimanche 10 décembre, de 9h30 à 18h au centre culturel.

Vous y trouverez de nombreux objets de décoration, idées cadeaux (porcelaines, patchwork, livres, broderie, cartonnage, articles pour bébé…) proposés par près de 30 exposants. 

Petits et grands peuvent s’initier à différents jeux en bois et les enfants peuvent aussi fabriquer de petits objets. Entrée Libre.

Les commerçants en fête

Les commerçants animent le centre-ville et restent ouverts les dimanches 17 et 24 décembre.

Cadeaux à gagner sur le marché

La Ville et les commerçants du marché offrent des cadeaux sur le marché samedi 16 décembre, de 9h à 12h30 sur la place du Général de Gaulle.

Sous forme de quiz, vous pourrez tenter votre chance pour gagner des pots de miel, des sacs en toile, des bons d’achat et des bouteilles de champagne.